Ce que les femmes doivent faire pour garder la ligne : Tip 1

En ce 13 septembre 2012, la section Girls only est née.

Les Tips (astuces) viseront à déconstruire les mythes, les fausses idées et les appréhensions sur l’entrainement au féminin, et à aider les femmes à garder/retrouver la ligne et la santé. Merci à mon amie Anne-Laure de m’avoir inspiré cette nouveauté =D

Tip 1 : « Je veux perdre du poids mais je ne veux pas faire de musculation »

ou sa variante « Je veux m’affiner, donc je ne dois pas faire de musculation »

Ma réponse : « Premièrement, je tiens à rectifier votre question si vous me le permettez… Vous voulez certainement dire « perdre du gras »… Je me trompe ? Si vous ne voyez pas la différence entre les deux termes, nous y viendront plus tard dans ma réponse. Outre les cas d’obésité sévère, il est nécessaire de faire un effort physique pour perdre de la masse grasse. Afin de mieux appréhender la suite, je vais vous expliquer succinctement la notion de métabolisme.

Le métabolisme c’est l’ensemble des réactions chimiques qui se produisent à l’intérieur de votre corps et qui vous permettent de vivre. Nous avons tous un niveau de métabolisme qui nous est personnel, et qui nous permet de fonctionner quand nous sommes au repos, on appelle ce niveau le métabolisme de base. Votre corps consomme donc de l’énergie même au repos, et il est aisé de comprendre qu’il en consommera plus lors d’un effort physique. L’effort physique permet d’augmenter le niveau du métabolisme de base, donc d’augmenter la dépense énergétique, donc d’augmenter la consommation d’énergie (ce que l’on appelle dans le langage courant « brûler des calories »)… mais le plus intéressant est à venir.

Si vous pratiquez la musculation, vous allez au bout d’un certain temps « fabriquer » du muscle, et le muscle est un grand consommateur de calories à l’état de repos. Donc si vous gagnez un peu de masse musculaire, votre métabolisme de repos sera plus élevé, s’il est plus élevé, vous brûlerez plus de graisses non seulement lors de vos entraînements mais aussi quand vous serez au repos !

Pour vous donner un exemple concret, Christian Thibaudeau, entraîneur québécois de renom (voir son interview ici), estime « qu’un ajout de 10 livres de masse musculaire (4.5kg), entraîne une consommation supplémentaire de 500 calories par jour ».

Attention à la balance, elle n’est pas un bon indicateur de progrès

Faisons maintenant la différence entre « perdre du poids » et « perdre du gras ». Imaginez-vous avec un kg de muscle en plus et un kg de gras en moins, le poids affiché par la sacro-sainte balance sera le même… mais votre composition corporelle serait de meilleure qualité ! Et avec un kg de muscle en plus et un kg de gras en moins, le visuel n’est plus le même, vous paraissez plus tonique et plus fine. Suite à cette affirmation la variante de la première question n’a plus lieu d’être, j’espère donc vous avoir aidé à vaincre votre appréhension du travail de musculation. »

Dans 90% des cas, la phrase qui fait suite à mes explications est « Je veux bien faire de la musculation mais je ne veux pas devenir comme Sylvester Stallone ! »

Et bien je tâcherai de répondre à cette appréhension dans le prochain article de la section Girls only.

Fred Marcérou – 13/09/2012.

Publicités

One thought on “Ce que les femmes doivent faire pour garder la ligne : Tip 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s