Chronique Dragons News – mai 2013

En vertu du partenariat liant les Dragons Catalans avec la marque de compléments alimentaires EAFit, j’ai l’opportunité de rédiger chaque mois une chronique sur le magazine Dragons News. Celle-ci mettra en lien l’utilisation des compléments alimentaires avec la préparation physique, l’objectif étant que sa lecture soit accessible pour un maximum de personnes. Voici donc mon premier article paru dans le Dragons News de mai 2013 :

Rubrique Dragons News mai 2013

La pré-saison, socle de la performance

De manière globale, une saison de rugby est divisée en 3 phases : l’inter-saison, phase de transition et de repos relatif ; la pré-saison, qui débute avec la reprise des entraînements et se termine à la reprise des matches ; et la phase de compétition qui comprend l’ensemble des matches.

En règle générale, la pré-saison est la période préférée des préparateurs physiques. Les joueurs sont « frais », reposés physiquement et mentalement, impatients de reprendre la compétition, n’ont pas de match le week-end et peu de sollicitations externes. Cette situation fait que l’objectif majeur de cette phase est le développement des qualités physiques. La phase de compétition sera, elle, consacrée au maintien de ces qualités physiques et à la récupération afin que les joueurs soient en pleine possession de leurs moyens les jours de match. Cette année la pré-saison des Dragons s’est étalée sur 11 semaines, durant cette période nous avons suivi la logique suivante : améliorer en priorité les points faibles afin de passer progressivement sur le travail des points forts, et démarrer par un travail individualisé afin de passer progressivement sur un travail plus collectif.

L’absence de matches fait que la pré-saison est la période idéale pour mettre les organismes à rude épreuve durant l’entrainement, les séances sont plus nombreuses et plus intenses que pendant la phase de compétition, on cherche à construire un socle solide à l’édifice « condition physique » qui permettra au joueur d’enchainer les matches en cours de saison et de diminuer les risques de blessures. Le travail de force en salle de musculation trouve une place privilégiée dans le planning hebdomadaire, complété par un travail de vitesse et de condition physique sur le terrain.

Mais ce travail de titan comporte un risque, en effet si la charge de travail n’est pas bien gérée la fatigue engendrée par un tel rythme peut devenir préjudiciable au développement des qualités athlétiques des joueurs, on appelle cela le surentraînement. Pour l’éviter, en plus d’une gestion minutieuse de la charge de travail et des protocoles de récupération habituels (massages, étirements, cardio-training…), nous attachons une importance particulière à la qualité de l’alimentation. Un athlète de haut niveau a en effet besoin de recharger constamment ses stocks d’énergie, pour cela, en plus d’une alimentation équilibrée, il a besoin d’une complémentation adaptée à ses besoins. Un organisme stressé quotidiennement par les entraînements à un grand besoin de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, d’acides aminés et de glucides de bonne qualité pour récupérer des séances de musculation et de cardio-training.

Des compléments phares tels que l’isolat de Whey protéine, les acides aminés branchés, les antioxydants et le magnésium sont par exemple utilisés quotidiennement pour optimiser la récupération. Ils permettent entre autres de réparer les dommages structurels causés aux fibres musculaires par la répétition d’efforts intenses ainsi que les chocs inhérents à la pratique du Rugby à XIII de haut niveau. A l’heure où les aliments riches en nutriments de grande qualité sont de plus en plus difficiles à trouver, bénéficier de compléments alimentaires de qualité est un vrai plus pour nos joueurs.

Frédéric Marcérou – 05/03/2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s