Chronique Dragons News – juin 2013

En vertu du partenariat liant les Dragons Catalans avec la marque de compléments alimentaires EAFit, j’ai l’opportunité de rédiger chaque mois une chronique sur le magazine Dragons News. Celle-ci met en lien l’utilisation des compléments alimentaires avec la préparation physique, l’objectif étant que sa lecture soit accessible pour un maximum de personnes. Voici donc ma deuxième contribution :

Thomas Bosc
Thomas Bosc

Voyages, récupération et hydratation

Selon un adage bien connu, les voyages forment la jeunesse … certes, mais ils épuisent aussi votre organisme…

Alors imaginez vous prendre l’avion tous les 15 jours, voir moins certaines fois, voyager plusieurs heures en bus pour atteindre votre destination, vous entraîner, dormir (tout en essayant de faire face au décalage horaire), jouer face à l’une des 14 meilleures équipes européennes de Rugby à XIII, reprendre le bus, prendre l’avion une deuxième fois en trois jours, et finir par un nouveau trajet en bus pour revenir chez vous… entraînez vous toute la semaine, jouez un match à domicile, et répétez ce cycle sans interruption sur une période de 8 mois. Si le mot harassant vous vient directement à l’esprit alors vous êtes dans le vrai. C’est de cette façon qu’est rythmée la saison de Super League des Dragons Catalans depuis maintenant 7 ans et demi.

Vous l’avez certainement compris, la récupération est le facteur X de la performance pour notre équipe, si toutes les précautions ne sont pas prises pour l’optimiser, la méforme, les blessures et le surentrainement ne nous ferons pas de cadeau. Parmi les moyens mis en œuvre par le staff pour aider les joueurs à récupérer on peut citer la physiothérapie, les massages, les étirements, les ambiances thermiques (hammam, sauna), l’immersion alternée « bain froid – bain chaud », le cardio-training qui aide entre autres à oxygéner le sang et évacuer les « déchets » produits par l’organisme lors des efforts intenses que requiert la pratique du Rugby à XIII de haut niveau, la gestion minutieuse du contenu, du volume et de l’intensité des séances d’entrainement, la nutrition… et bien sûr l’hydratation.

La récupération commence avant le match ! Quand on nous dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous sommes totalement de cet avis. Afin de prévenir le catabolisme musculaire, le stress oxydatif et la déshydratation qui sont les effets pervers de l’effort physique, nous proposons aux joueurs un complément alimentaire à base d’antioxydants ainsi qu’une boisson de l’effort isotonique.

Ensuite, il faut agir dès les premières minutes qui suivent le match ou l’entrainement. Pendant l’effort physique nous utilisons une partie de nos réserves énergétiques, si celles-ci ne sont pas reconstituées précocement, la récupération sera partielle et donc insuffisante. Nous utilisons donc des boissons de récupération comprenant des électrolytes et des glucides (sucres) de bonne qualité, ainsi que des boissons protéinées afin de « réapprovisionner » les stocks. Nous portons aussi une attention particulière à la différence de poids du joueur avant et après le match, celle-ci nous indique la quantité totale d’eau qu’il devra boire dans les heures suivant la rencontre afin de ne pas s’installer dans un état de déshydratation qui serait néfaste à sa récupération. Une fois cette étape validée, il sera temps de passer à la collation d’après match où les aliments auront pour but d’apporter d’autres nutriments à l’organisme de nos joueurs.

Cette importance accordée par le staff des préparateurs physiques à la qualité de l’hydratation a pour objectif d’optimiser la durée de récupération afin que les entraîneurs retrouvent les joueurs en pleine possession de leurs moyens le plus rapidement possible.

Frédéric Marcérou – 02/07/2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s