Interview de Keegan Smith (version française)

La première interview mise en ligne sur ce blog mettait en lumière Keegan Smith qui était à l’époque le préparateur physique des Dragons Catalans. Son succès avec les Sydney Roosters lors de la saison 2013 de NRL et son ascension dans le milieu de la préparation physique m’ont poussé à dépoussiérer l’article et à le traduire en français. Même si ses systèmes d’entraînement ont évolué, l’interview était plutôt axée sur sa philosophie, qui elle, n’a pas changé.

Interview originale ici

L’année 2011 fut sans nul doute un important tournant dans ma carrière professionnelle, elle fut marquée par des rencontres qui auront fait évoluer ma vision de l’entrainement, et dont mes athlètes tirent tous les bénéfices à l’heure actuelle. Parmi les personnes qui ont influencé positivement mon approche de la préparation physique, nul doute que Keegan Smith tient une grande place.

Je trouve toujours très intéressant de discuter avec lui de ses inspirations, ses lectures, la nutrition et plus globalement sa vision du Lifestyle (mode de vie me parait être une traduction honnête). J’apprécie aussi les semaines passées à son invitation au sein du staff des Dragons Catalans afin d’assister aux entraînements d’athlètes de niveau international tels que Steve Menzies, Leon Pryce, Rémi Casty ou David Ferriol. Enfin, j’apprécie partager un entraînement en sa compagnie dans la salle de musculation du stade Gilbert Brutus, ou comme dernièrement au centre d’entraînement d’haltérophilie de Clermont-l’Hérault.

A mon humble avis Keegan est une personne compétente, passionnée et dont la philosophie de vie exerce une influence positive sur chaque personne qui croise sa route.

Fred : Bonjour Keegan, parle nous de toi : Qui es-tu ? Quel est ton travail ? Quels sont tes objectifs ?

Keegan : Je m’appelle Keegan Smith. Je viens de Wollongong en Australie et cela fait bientôt deux ans que je vis en France. Je suis intéressé par le sport et la santé depuis toujours, ces passions m’ont amené à travailler comme préparateur physique chez les Dragons Catalans en Super League.

Dans mon travail je cherche à améliorer la santé et le style de vie qui sont pour moi les bases de l’amélioration de la capacité de récupération et de la qualité d’entraînement. Si nous arrivons à faire cela, les résultats suivront sur le terrain.

F : Pourquoi avoir mis en ligne le blog KeeganSH.com ?

K : KeeganSH.com est venu d’une frustration, celle de voir la mauvaise qualité de la santé et les faibles connaissances sur l’entrainement de la population générale et du pratiquant de musculation moyen. Le but est d’informer les gens sur les méthodes qui marchent pour moi et mes athlètes, et qui sont le résultats de centaines d’heures de recherches personnelles, d’entraînement et d’études.

F : Peux-tu expliquer pourquoi la nutrition est-elle si importante pour les athlètes ?

K : La nutrition détermine de quoi ton corps est composé et avec quelle configuration hormonale tu fonctionnes. Avec de mauvaises habitudes alimentaires, j’étais incapable de progresser dans la salle de musculation et j’avais de nombreux problèmes de santé.

Pour moi le paradigme de base que nous devons considérer vis-à-vis de la santé est d’où venons-nous et de quoi sommes nous censés vivre ?

Quand on considère que 90% de la nourriture moderne n’est pas adaptée à la consommation humaine, les méthodes de production modernes et la médecine font que la nutrition est devenue plus importante pour la race humaine que pour n’importe quelle autre espèce à n’importe quelle période.

Les compléments alimentaires sont devenus un bon moyen de combattre un environnement toxique où la densité en nutriments de la nourriture décroit. Si tu vis dans une ferme ou dans la jungle tu es en capacité de nourrir ton corps optimalement avec de la nourriture naturelle, mais pour ceux qui comme nous vivent dans le stress quotidien et s’entraînent dur, la supplémentation est le seul moyen pour acquérir des résultats optimaux.

F : Où trouves-tu l’inspiration dans ton travail ?

K : J’ai toujours été motivé pour m’améliorer personnellement, je pense que c’est pour cela que j’aime autant la musculation. Nous devons nous entraîner dur et intelligemment sur une longue période pour pouvoir avoir de bons résultats. En tant qu’entraîneur, je crois que l’exemple que je donne et les performances que j’arrive à atteindre sont des facteurs importants dans l’engagement des joueurs que j’entraîne et leurs améliorations.

Parcourir le monde en voyant l’injustice et la souffrance qui existent et qui résultent du paradigme dominant de notre époque est aussi mon inspiration pour encourager une nouvelle façon de penser et donc d’être.

Voir des gars atteindre de nouveaux niveaux de performances et adopter des croyances et un style de vie plus productifs et aussi une inspiration pour continuer à suivre ma voie actuelle.

FM Strength remercie Keegan pour sa contribution au blog,

Pour suivre l’évolution de sa pensée et en savoir plus sur sa façon d’envisager la performance, je vous invite à lire la récente interview de Nick Crocker à son sujet ici.

Fred Marcérou – 08/11/2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s