Emmanuel Legeard

J’ai fait la « connaissance » d’Emmanuel Legeard lors de l’achat de mon premier livre concernant la préparation physique. Etant déjà beaucoup plus intéressé par le développement de la force que par celui des qualités aérobies, mon choix s’arrêta sur « Force, entraînement & musculation » aux éditions Amphora.

force_entrainement_et_musculation

Depuis, j’ai eu la chance d’écouter Emmanuel à deux occasions : D’abord lors d’une conférence privée organisée par Bruno Parietti au CREPS de Montpellier en juin 2012 dont le thème était « Introduction à la compréhension et à l’amélioration de la force humaine ». Ensuite lors d’une conférence organisée par la FFHMFAC à Lyon en mai 2013, son intervention ayant pour thème « Le gainage ».

Ces deux présentations ont été de véritables révélations pour moi, les systèmes d’entraînement, les définitions et les explications présentés coupant clairement avec ce que l’on peut entendre dans les conférences et les formations sur l’entraînement de la force sur le territoire français. Ces systèmes sont à la fois extrêmement élaborés mais aussi très logiques car pensés à partir d’une connaissance extrêmement pointue – et le mot est faible tellement le savoir d’Emmanuel est immense – de la physiologie, de la biomécanique, de l’anatomie et de la psychologie humaine, conjuguée à une expérience de terrain certaine. Bref, ce personnage m’a conforté dans l’idée de ne plus suivre les sentiers battus, idée qui avait germé dans ma tête environ un an auparavant lors de la préparation de mon voyage au Québec.

Informations complémentaires

Voici un article consacré à la méthode 3-7 Legeard. Méthode que j’ai utilisé à plusieurs reprises et toujours avec un grand succès sur des athlètes professionnels : Force et hypertrophie : la méthode 3-7

Je vous conseille vivement de jeter un œil à son CV

Site internet : http://www.emmanuel-legeard.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/Emmanuel.Legeard.Strength.and.Conditioning

EL

Fred Marcérou – 09/09/2014

Publicités

16 thoughts on “Emmanuel Legeard

  1. J’ai fait la connaissance de l’œuvre d’Emmanuel Legeard grâce aux conférences de Duchateau. C’est sûr, qu’Emmanuel Legeard est quelqu’un qui voit loin. Bravo pour le mettre en avant! C’est le plus compliqué mais le plus intéressant!

  2. merci Emmanuel,grace aux connaissances puisées dans le livre FORCE : entrainement et musculation que je possede dépuis 2008, j’ai pu décrocher avec l’équipe nationale CAMEROUNAISE, deux médailles D’OR AU CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DE FORCE ATHLÉTIQUE en octobre 2015 en ALGÉRIE .

    ROGER BILE : Entraineur équipe nationale du CAMEROUN: (237 698518085 ) DLA.

  3. Marc Vouillot, un jour, m’a dit: « C’est le dernier des grands ». C’etait a la SERAPSE, il y a quelques annees. Ensuite, j’ai commence a le lire, et effectivement, j’ai decouvert ce type absolument inoui. On peut dire que c’est un genie, oui, c’est evident. Mais il est tellement elitiste et confidentiel, par choix manifestement, qu’il faut litteralement le traquer pour ne pas rater les petites merveilles qu’il publie periodiquement. Pourquoi vous ne feriez pas une interview de lui, avec des questions inedites de son niveau? Ca serait passionnant!

    1. C’est en effet une très bonne idée. J’aimerais beaucoup le rencontrer pour l’interviewer en direct, puis retranscrire la rencontre sur mon blog. Je vais essayer

  4. Avez-vous des nouvelles de l’interview d’Emmanuel Legeard. L’avez-vous déjà retranscrite quelque part? Merci d’avance. Fabienne

  5. « de véritables révélations pour moi, les systèmes d’entraînement, léfinitions et les explications présentés coupant clairement avec ce que l’on peut entendre dans les conférences et les formations sur l’entraînement de la force sur le territoire français. Ces systèmes sont à la fois extrêmement élaborés mais aussi très logiques car pensés à partir d’une connaissance extrêmement pointue – et le mot est faible tellement le savoir d’Emmanuel est immense – de la physiologie, de la biomécanique, de l’anatomie et de la psychologie humaine, conjuguée à une expérience de terrain certaine. »

    Fred, t’es extra. Chais pas comment tu peux toujours tout découvrir avant tout le monde comme ça, mais chapeau! Cent pour cent d’accord avec 5 ans de retard sur toi. :)))

  6. Qui a intérêt à faire taire les meilleurs, de nos jours? C’est comme une tendance générale dans tous les domaines. Je ne veux pas faire de conspirationnisme primaire. C’est peut-être tout simplement associé à un processus général de décadence sur lequel tout le monde est d’accord et qui s’organise spontanément pour exclure les meilleurs et ne garder que les pires. Quel gâchis. Tout le monde y perd.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s