Retour sur le séminaire « Training for Strength Sports »

Les 12, 13 et 14 octobre 2014 se tenait à Montréal le premier des 4 séminaires Training for Strength Sports organisé par Clean Health, dont les intervenants n’étaient autres que Charles Poliquin et Dmitry Klokov.

Poliquin & Klokov

Charles Poliquin est ma plus grande source d’inspiration dans l’exercice de ma profession. Ma philosophie personnelle est d’apprendre auprès des meilleurs, c’est pourquoi je n’ai jamais hésité à dépenser de l’argent pour partir à la rencontre d’entraîneurs réputés et compétents. Charles est mondialement connu pour être l’un des plus grands spécialistes de l’entraînement de la force. Ayant lu tous ses livres et épluché environ 300 de ses articles sur le net, partir à sa rencontre était l’un de mes plans à moyen terme, cela à pris 5 ans, c’est désormais fait, et je compte bien remettre ça dès que mon emploi du temps me le permettra.

Dmitry Klokov est un haltérophile russe, champion du monde 2005 et vice-champion olympique 2008 dans la catégorie des -105Kg. Si vous êtes fan de très grosses performances en force ou haltérophilie, je vous conseille vivement de le suivre sur internet, ou encore mieux, d’assister à l’un des séminaires qu’il donne autour du monde.

Mes motivations pour assister à ce séminaire étaient :

1- Rencontrer Charles Poliquin afin de profiter de sa science de l’entraînement et de ses conseils

2- Rencontrer Dmitry Klokov et bénéficier des conseils de l’école russe pour perfectionner ma technique en haltérophilie

3- Rencontrer et échanger avec des entraîneurs / athlètes d’autres disciplines / pays

4- M’offrir un joli voyage pour bien entamer mes vacances

Tout cela dans le but d’élargir mes connaissances et d’améliorer les programmes d’entraînement des athlètes que j’entraîne, ainsi que les miens.

Instructeurs

Dimanche 12 octobre

Pour ce premier jour nous fûmes reçus à Atlantis Gym Laval, un gym immense extrêmement bien équipé. Après une présentation individuelle de la vingtaine d’étudiants présents, nous assistons à l’entraînement de Dmitry. Il claque un arraché à 160Kg à sa 6ème série, puis enchaîne avec du Tirage lourd d’arraché. Avant la pause déjeuner nous avons droit à une intervention de Charles sur la Structural Balance, les Predictor Lifts, et l’impact de la force sur le développement de la vitesse.

Le thème de la journée étant l’arraché, nous le pratiquons l’après-midi 3 semi-techniques sous les ordres de Dmitry. Charles termine la journée avec des exercices visant à améliorer la mobilité pour être en mesure de mieux performer sur les exercices que nous venons de travailler.

Lundi 13 octobre

La formation se déplace à St-Eustache dans la banlieue de Montréal, le gym qui nous accueille est le Allard Fitness Gym. Nous démarrons avec un entrainement sous les ordres de Charles, un superset Développé couché / Traction supination en 10×3, tempo 3010. Nous assistons ensuite comme la veille à l’entraînement de Dmitry.

Le thème de la journée est l’épaulé-jeté. Dmitry exécute une gamme montante en charge sur le complexe Épaulé puissance + Push press + Épaulé-jeté. A sa 6ème série il nous gratifie d’un joli 180Kg. Il enchaîne ensuite avec du tirage lourd en déficit. Charles nous donne un cours en fin de matinée sur la force, les différents types de puissances, et les fourchettes de répétitions à privilégier par discipline.

L’après-midi nous pratiquons l’Épaulé-jeté, et c’est là que je vois la chose la plus hallucinante que je ne jamais vu depuis que je pratique ce métier : via une technique de médecine traditionnelle chinoise appelée Gua Sha, Charles transforme en 30 secondes les ischio-jambiers très raides d’un étudiant en ischio-jambiers de ballerines !

Mardi 14 octobre

Le thème de la journée est le travail d’assistance. Nous assistons comme chaque matin à l’entraînement de Dmitry qui nous claque un Front Squat en tempo 6010 suivi d’un Back Squat en 8010 dans la même série (drop set avec avantage mécanique) à 220kg.

Nous pratiquons encore tout l’après-midi, Front Squat, Back Squat, Tirage lourd, Tirage en déficit, Extensions de buste au banc. Charles nous donne un dernier cours en nous parlant des progressions/régressions et nous démontre sa progression d’exercices sur le pattern du Split squat.

Le séminaire terminé, voilà venu le temps des photos avec les stars de la journée Charles Poliquin et Dmitry Klokov bien sûr, mais aussi Paul Carter, Juan Carlos Simo et Daine MacDonald.

Bilan

Charles Poliquin est définitivement un puits de science et d’expérience de terrain en ce qui concerne la préparation physique, sa façon de parler très franche me rappelle ses traits d’humour dans ses articles.

Dmitry Klokov est quelqu’un de très disponible, qui répond à toutes les questions qui lui sont posées avec une extrême gentillesse et humilité. De plus, dans son séminaire il passe coacher individuellement chaque étudiant sur chaque exercice pendant quelques minutes et ne le lâche qu’une fois le mouvement intégré et bien exécuté plusieurs fois d’affilée. Son coaching très proche de l’étudiant est bénéfique car il donne des conseils oraux mais n’hésite pas à replacer manuellement la personne pour lui faire sentir la position recherchée. C’est à la fois motivant, mais aussi stressant d’être corrigé par ce grand champion.

Je garderai un excellent souvenir de ces 3 jours de séminaire dont les nouvelles connaissances acquises me permettront d’améliorer mes programmes d’entraînement et de progresser dans ma pratique personnelle. Je me suis en outre fait quelques amis canadiens, allemands, suédois, français et américains. J’ai pu m’entraîner dans ce fabuleux Atlantis Gym Laval, sûrement la meilleure salle où j’ai pu m’entraîner à ce jour. Et j’en ai profité pour faire la connaissance de Xavier Roy avec qui j’avais pu échanger auparavant sur le net.

Frédéric Marcérou – 20/10/2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s